Extension de la portée d’un réseau wifi

wrt54G hotspot distantÉtant en vacances en Espagne, je me retrouve privé de la connexion 3G de mon forfait iPhone (prix prohibitif à l’Etranger) et je ne dispose d’aucun accès local à Internet. Inconcevable ! 😉

Heureusement je ne pars jamais les mains vides et j’ai toujours avec moi un ou deux câbles réseau dans la valise, ne serait-ce que pour me connecter au net dans les hôtels qui mettent à disposition des prises ethernet dans les chambres et qui ont fait le choix de l’absence de wifi, pour des raisons de sécurité.

Cette fois-ci, j’ai également pris soin d’emmener avec moi un routeur Linksys WRT-54G, au cas où. Bien m’en a pris, car c’est grâce à lui que je peux poster cet article aujourd’hui. Le routeur ne contient plus son firmware d’origine. Je l’avais flashé il y a au moins 2 ans sous DD-WRT, un firmware alternatif pour WRT-54G contenant beaucoup plus de fonctionnalité et étendant les possibilités de celui-ci.

Détection des réseaux wifi avec le MAC et l’IPHONE

Bien évidemment, la première chose que j’ai faite en arrivant a été de détecter les réseaux WIFI.

Le logement que j’occupe étant situé à l’extérieur de la ville, aucun hotspot n’était disponible depuis celui-ci. D’ailleurs aucun réseau wifi n’était détecté, pas même un protégé 🙁 L’interface de détection restait désespérément vide.

Je m’apprêtais donc à descendre chaque jour en ville avec le portable, histoire de relever mes mails.

Détection des réseaux Wifi avec le WRT54G

Ayant repéré quelques grandes antennes au loin qui me semblaient appartenir à un opérateur, j’ai alors pensé que les deux antennes du WRT auraient plus de chance que mon portable pour capter un signal lointain. J’ai donc positionné le routeur à l’extérieur de l’appartement, histoire d’optimiser la réception et j’ai tenté la détection avec celui-ci.

Cette fois-ci plusieurs hotspots lointains étaient disponibles. Le signal n’était pas très fort, mais suffisant pour tenter une connexion.

J’ai réussi à connecter le réseau AKIWIFI avec le routeur. Il s’agissait d’un hotspot géré par un opérateur espagnol.

Le forfait Orange Iphone permettant de se connecter sur les hotspots Orange et partenaires de façon illimitée, il est possible, même à l’Etranger de demander un code de connexion à Orange France, et ceci, autant de fois que nécessaire en composant le #125# sur son téléphone.

Par le plus grand des bonheurs, l’opérateur espagnol a un accord de roaming avec Orange France et autorise aux clients Orange en déplacement d’utiliser leur hotspot avec un code de connexion délivré par Orange.

A ce moment là, tout devenait possible.

Extension du signal du hotspot en filaire

Si le hotspot lointain pouvait être détecté par le routeur, pourquoi ne pas l’utiliser pour diffuser le signal en local par son interface filaire ?

J’ai alors placé l’interface wireless de mon routeur WRT54G en mode répeteur bridgé avec le même SSID (identifiant du réseau WIFI). De cette façon, en mode bridgé, l’accès au hotspot pouvait se faire via le mac relié de façon filaire sur le routeur puisque les interfaces ethernet et wireless étaient considérées comme une seule et même interface.

Propagation wireless du signal du hotspot

Tout ça était bien beau, mais je ne me voyais pas rester avec un fil à la patte en permanence. De plus, l’iphone n’ayant pas d’interface ethernet, il m’était impossible de le connecter au net.

L’étape suivante a donc consisté à créer une interface wifi virtuelle (toujours en mode bridge) et à utiliser un nouveau SSID pour permettre les connexions aux clients wireless locaux. De cette façon, il devenait possible de relier l’iphone, et les deux ordinateurs portables, même depuis la terrasse.

Et oui, ou est l’intérêt d’être en vacances on ne peut pas bronzer sans fil ? LOL

J’ai crée un réseau WIFI virtuel avec le SSID AKIWIFI2 que j’ai protégé par une clé WPA2 personal. Comme l’information utilisée par le hotspot pour autoriser ou non la connexion est l’adresse MAC de mon routeur, il était impossible de diffuser le réseau en local de façon ouverte.

En effet, l’adresse IP assignée par le hotspot et partagée en local par mon routeur est liée à l’identifiant/mdp de mon Iphone. Hors de question pour moi d’assumer les éventuels débordements des voisins qui auraient profité de cette aubaine pour se connecter.

Au final

En définitive, le routeur WRT54G capte le signal du hotspot lointain de l’opérateur espagnol, et le rediffuse en local sous un nouveau SSID sécurisé en WPA pour permettre aux périphériques wireless de se connecter.

wrt54G

La première connexion sur le hotspot oblige à demander un code à Orange France par l’intermédiaire du #125# et de s’authentifier avec le numéro de téléphone de l’iphone et le code reçu.

Les connexions peuvent ensuite se faire librement, puisque l’adresse MAC autorisée est celle de la carte wireless du routeur.

Avec la réception du signal du hotspot à 16-18% comme le détecte ici le routeur local, la liaison s’effectue en gros à 2Mb ce qui est amplement suffisant, même pour passer des appels téléphoniques en France, par le biais d’Internet, via un client SIP comme X-Lite.

J’espère que cet article vous aura donné envie de ne jamais baisser les bras pour obtenir votre fameux sésame Internet et de courir rue Montgallet vous acheter un Linksys WRT54G ou son successeur car il me semble qu’il n’est plus commercialisé sous cette version.

8 thoughts on “Extension de la portée d’un réseau wifi”

  1. Et en plus ça marche… Aucune situation n’est jamais désespérée. Merci du tuyau.

  2. bon jour.
    j aimerais creer un hotspot dans mon routeur wrtg54g2 v1 pour me connecter avec un abonnement orange access.
    c est possible?
    j explique ma situation c est pas simple.
    j ai installer une parabole qui capte un emeteur bouygues 3g a 11 km.
    cette antenne est relie a une clef 3g.
    cette clef 3g est relier a un routeur umts qui renvoi en ethernet vers un premier routeur a 70 metres plus bas puis un segond routeur 130m plus bas. »linksys wrtg54″
    j ai resilie mon abonnement 3g boygues car j ai consomme mon abonnement de 3go en deux jours pour 30euros/moi.
    par hasard j ais deux amis qui son passe ches moi avec leurs telephonne et ils ce sont connecte en wifi allors que je n ais plus d abonnement 3g.
    du coups je me suis dit qu il me faut prendre un abonnement wifi orane access illimite 20euros/moi.
    est il possible de se connecter sans livebox.
    sur mon navigateur quel adresse ecrire pour inscrire identifient mot de passe?
    est il possible de configurer mon routeur pour etre un hotspot orange?
    pour celuis qui a compris mon charabia c est cool une reponsse please.

  3. Bonjour
    Mon firware necontient pas « repeater ».
    J’ai essayer en mode client bridge,ca ne fonctionne pas.
    En fait j’essaie de capter une box freewifi.
    en détection réseaux je capte les box.
    en mode filaire je n’aipas la page freewifi
    pourtant je suis en dhcp.
    Voila l’article ne dit pas comment régler tout les paramètres(antennes,puissance..)de DDWRT
    .Si ca pouvait déja fonctionner en filaire,ce serait
    formidable.

  4. Bonjour,
    Je vois que vous etes l’expert qui puisse m’aider: j’ai acheté un WRT54GL que je connecte par ethernet à ma 9box pour distribuer le wifi dans ma propriete, afin que mes invités puissent se connecter en wifi avec leur PC. On détecte bien le réseau du WRT, mais on arrive pas à se connecter. Comment faire? depuis 3 jours j’ai parcouru le net et je ne trouve que des solutions trés complexes avec flashage de firmware, etc… je ne suis pas assez compétent pour me lancer dans une telle aventure. N’y a-t-il pas plus simple?
    Merci pour votre aide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *